En savoir plus sur

Geneviève
Sarazin

Née en 1949 à Metz, Moselle, et quatrième enfant d’un père ingénieur agronome, je passe mes toutes premières années en Hollande, à Amsterdam.

  Puis  une enfance sans histoire passée à Villeneuve les Avignon me rapproche ainsi du pays d’Aix en Provence d’où est originaire la famille de ma mère. Une partie de celle-ci d’ailleurs a longtemps habité Tunis, les Dumergue ou Doumergue, qui sont cités dans les travaux de mémoire sur la Tunisie depuis 1800, bien avant le Protectorat. D’où mon attirance pour ce pays, ses scènes de rue, ses mausolées, inspirations de mes lavis.

  Mon grand-père maternel étudiant à Aix en Provence, a bien côtoyé Cézanne, Zola et d’autres artistes, mais n’a pas eu de carrière artistique.

  Le gène de l’amour de la création que je possède provient plutôt de mon père et dans le dictionnaire des noms on retrouve des artistes SARAZIN ou SARRAZIN depuis plusieurs siècles. En particulier Jacques SARRAZIN (Noyon 1592 Paris 1660) lié par alliance à Simon Vouet et dont on peut admirer les œuvres au musée du Louvre, au palais du Louvre, à Versailles etc.

 

Actuellement, dans la famille SARAZIN plusieurs se révèlent encore actuellement Artistes et sont fiers de le revendiquer !

  Passé mon baccalauréat, je n’avais pas eu la chance de bénéficier de cours de peinture, j’ai été dirigée vers une carrière médicale de pharmacien à Marseille. J’avais pourtant obtenu de ma mère qu’elle m’offre un coffret de peinture, l’envie était déjà là !

  Interne en Pharmacie des hôpitaux de Marseille en 1970, Pharmacien en 1972, j’ai obtenu les différents certificats d’études spéciales nécessaires au métier de Biologiste jusqu’en 1975, tout en donnant naissance à la première de mes deux plus belles créations : celle de ma première fille.  

  A La Teste de Buch, près d’Arcachon, en Gironde, j’ai créé mon premier laboratoire en 1977 et j’ai donné naissance à ma seconde plus belle création, ma deuxième fille.
       La vie a voulu que je vende ce laboratoire, qui fonctionnait bien, en 1994 et j’ai été ensuite amenée à créer un autre laboratoire à St Pée sur Nivelle, dans ce Pays Basque si attachant. Mais une situation économique trop difficile pour les petits laboratoires de proximité et des soucis de santé importants, survenus à la suite d’un raid aérien en Afrique, à visée humanitaire, ont abouti à la fermeture de cette entreprise en 2004.

  Une orientation professionnelle vers la Médecine des Voyages, une de mes autres passions, après l’obtention du Diplôme universitaire « Santé des Voyageurs, Médecine des Voyages » de la Faculté Xavier Bichat, à Paris, s’est révélée impossible. Toujours ces raisons économiques de restriction des métiers de la Santé…

 J’ai pris mes premiers cours de dessin et de peinture cette année-là, en 2004. Ils m’ont vite passionnée. C’était un rêve d’enfance. De 2005 à 2017, inscrite à l’Ecole d’Art du BAB: Bayonne, Anglet, Biarritz, et encouragée par Mr Berthommé, son directeur à ce moment-là, je suis, assidument, un enseignement polyvalent au sein de cette Ecole.
D’ octobre 2009 à juin  2010 j’ai suivi, également, un enseignement à San Sébastien avec le professeur de peinture J. Berozpe.

Depuis octobre 2010 je me passionne pour la sculpture.

Depuis octobre 2015 je me passionne pour la gravure.

Je remercie les professeurs qui ont eu la patience de m’offrir leurs connaissances :

   –  année 2005 – 2006 :  Dominique BERTHOMME
                                       Antoine de GOROSTARZU
                                        Alain. GUESDON
                                         Kolet GOYHENETCHE  

    –  année 2006 – 2007 : Dominique BERTHOMME
                                        Jacques LASSERRE (cours de modelage)
                                        Didier LAPENNE
                                        Kolet GOYHENETCHE

   –  année 2007 – 2008 :   Pierre CAZALS
                                        Tanguy SAMZUN
                                         Kolet GOYHENETCHE
                                         Caroline CHALLAN      

     – année 2009 – 2010 : Tanguy SAMZUN
                                        Pierre CAZALS
                                        BEROZPE Juan 

      – année 2010 – 2011  Tanguy SAMZUN
                                        Benjamin PANTING ( sculpture )

       – année 2011 – 2012  Tanguy SAMZUN
                                         Pierre CAZALS  

       – années 2012 – 2013 – 2014 – 2015…   Tanguy SAMZUN et Blaise GUIRAO (sculpture)
       – année 2015 – 2016   Blaise GUIRAO (sculpture)
                                       Jana LOTTENBURGER (gravure)
       – année 2016-2017   Blaise GUIRAO (sculpture)
                                       NAGORE (peinture)

En 2017 je décide de déménager et de vivre partiellement à Madrid. Pour raison de santé (soins personnels et poursuite du combat commencé en France pour la lutte contre l’épidémie mondiale de la TOXOCAROSE que je mène depuis 2013) mais aussi par passion pour la richesse culturelle de cette capitale magnifique.
Je décide, de plus, d’y développer mon Art.
Je suis installée près des plus beaux musées du monde. Dans ce quartier ont habité Cervantès et Lope de Vega. La première édition de « Don Quichotte » y a été imprimée.
J’y ai installé un atelier.
Je continue à améliorer mon Art, ce travail m’est indispensable.

Et ceci de la fin octobre à la mi avril de chaque année.

L’ hiver 2017 2018, j’ai commencé par un enseignement à l’Université des Beaux Arts, Moncloa, Madrid. « 2 ème année de Grado : License » Matière : DESSIN, que j’ai réussi.
L’ hiver 2018 2019 commence avec des séances de modèles vivants au : Cercle des Beaux Arts, réputé à Madrid et dont je suis membre de l’Association.
Edifice remarquable, dans ce même quartier des Lettres, calle de Alcala, au centre ville. Déclaré Centre de Protection des Beaux Arts et d’utilité publique, inauguré en 1921, il possède une valeur architectonique remarquable.
J’ai été membre des  » Amis de Elena Rey », Feel and Flow, calle de Moratin, 20. Collectif d’ Artistes situé dans le même quartier, disparu depuis.
  L’hiver 2018 2019 s’est terminé avec un enseignement à l’Université des Beaux Arts de Moncloa « 2 ème année de Grado : License » Matière : SCULPTURE , que j’ai réussi.    

Depuis j’alterne, sauf dans la période de pandémie Covid 19, les séances de DESSIN ou PEINTURE dans les ateliers de modèles vivants et les séances de GRAVURE dans l’atelier gravure du Cercle des Beaux Arts de Madrid. Le télétravail m’a permis des séances de dessins pendant les confinements.

Je remercie Matthieu Conrie et Bernard Hausseguy qui m’avaient aidée à la création de ce site en 2005.
J’ai une immense reconnaissance pour Mr Dominique Berthommé, Directeur de l’Ecole d’Arts jusqu’en 2013, décédé en 2023, car grâce à ses qualités pédagogiques et humaines il m’avait beaucoup aidée.

L’histoire de l’art et la vie des artistes me passionnent. Le monde des expositions et celui des     musées également.
 La réussite commerciale est un encouragement. Mais toute seule, elle ne m’intéresse pas.
 Je suis prête à recevoir critiques ou compliments, ils aident à avancer.
 Je vous remercie de me les donner.

Español /

Geneviève Sarazin, nacida en 1949 en Metz ( Moselle, Francia ), ha vivido en Villeneuve les Avignon hasta obtener su « Baccalaureat » y se licenció en Farmacia y despues en Biologia, en la Universidad de Aix Marseille. Obtuvo sus diplomas, durante 9 anos, en Marseille,  y posteriormente, fundó dos laboratorios de análisis médicas, uno en « La Teste de Buch » cerca de Arcachon, el otro en Saint Pée sur Nivelle (Sampere), Pais Vasco frances.
Obtuvo tambien el diploma de « Travel Medecine » o « Enfermidades de viajes » de Hospital Xavier Bichat en Paris. Por desgracia, no ha podido practicar este diploma.

Geneviève es una apasionada de la pintura y de la escultura, y su obra artística es el fruto de una enseñanza polivalente en historia del arte, informática, pintura, grabado y escultura, impartida en la escuela BAB de Baiona, Pais vasco frances, de 2005 a 2017, y en Donostia-San Sebastián 2009 y 2010.

Para sus creaciones en pintura emplea lápices, pasteles, tinta, gouache, acuarela, pintura acrílica y óleos, que trabaja mediante pinceles, espátula y collage. Le interesa también cualquier otro medio que permita aplicar colores sobre un soporte, e insiste en la preparación de soportes de calidad, así como en la buena conservación de sus obras.

Sus creaciones en escultura son de arcilla cocida y son modeladas con una sola espátula. Le gusta patinar sus creaciones y hace fundir en bronce algunas de ellas.
Su tema preferido es el modelo vivo, lo cual conforma un enlace sólido entre su profesión de bióloga y su desarrollo como artista pintora y escultora. Asimismo, también le gusta crear y mostrar sus paisajes, sus naturalezas muertas y sus estados de ánimo.

En el año 2017, decidió mudarse en Madrid, Espana.
Por dos razones: una razón de salud (hace un combate difícil por la lucha contra la epidemia de la TOXOCARA) y también por una otra razón: la pasión de la riqueza cultural de este capital magnifica. Decidió, además, desarrollar su Arte ahí.
Instalada cerca de los museos más hermosos del mundo, en el ilustre barrio de las Letras, aprovechando de un taller, sigue mejorando su Arte, un otro combate imprescindible para ella misma.
El invierno 2017 2018, ha empezado con una enseñanza en la Universidad de Bellas Artes de Moncloa, famosa. Asignatura « DIBUJO » 2ndo ano de Grado. Lograda.
Este invierno 2018 2019 está continuando su trabajo de dibujar y pintar el modelo vivo en los talleres del CIRCULO DE BELLAS ARTES, y esta Socio de la Asociacion.
El Circulo es un edificio de un incalculable valor arquitectonico, declarado en 1921 « Centro de Proteccion de las Bellas Artes y de utilidad publica ». Barrio de las Letras. Madrid.
Estaba este ano, igualmente Socio de « Los Amigos de Elena Rey « , galería » Feel and Flow », calle de Moratin, 20. Colectivo de Artistas en el mismo barrio. Ha desaparecido durante la pandemia. Durante el invierno 2019 y enero de 2020 recibí una enseñanza en la Universidad de Bellas Artes de Moncloa. Asignatura «ESCULTURA» 2ndo ano de Grado. Lograda.

Desde 2019 y mismo durante la pandemia (por teletrabajo) hace su trabajo de pintor. Sigue pintando y grabando en el Círculo de Bellas Artes.

English /

I was born in Metz (Mossel) in 1949 as the fourth child of the family. My father was an agronomist engineer and I spent my early years in Amsterdam, Holland.
 
Then, I lived a quiet childhood in “Villeneuve-les-Avignon”, a city close to Aix-en-Provence where my mother comes from. Part of her family has been living for a while in Tunis. The Doumergue family is quoted in memoirs about Tunisia since 1800, long before the French Protectorate. From there comes my attractiveness for that country, its street scenes, its mausoleums which were a source of inspiration for my wash-drawings.
 
My mother’s grandfather, who happened to be a student in Aix-en-Provence, met with Cezanne, Zola and other artists but did not made a career as an artist himself.
 
My love for creation genes comes rather from my father, as a dictionary of names quotes Sarazin as artists since many centuries, mainly painters or sculptors (even of fings !).
 
Effectively, several members of the Sarazin family are still actually painters and proud to be !
 
Before I passed my “baccalaureat » (the French certificate of education), I never had a chance to attend painting courses. I was oriented towards a medical career to become a chemist in Marseille. However, I managed to get a paint box from my mother, my wishes were already there !

I was an intern in pharmacy at the Marseille Hospitals in 1970 and got my degree as a Pharmacist in 1972. Then, I succeeded getting in 1975 the various specific certificates to work as a Biologist… while giving birth to my first masterpiece, my eldest daughter.

I opened my first laboratory in La-Teste-de-Buch, near Arcachon, in 1977 and gave birth to my second masterpiece : my second daughter.
 
This lab was doing well, but the course of events lead me to sell it in 1994 and I opened another one in Saint-Pee-sur-Nivelle in this so attractive Basque Country.
 
I would have loved to switch to “Travel medicine” another branch within the health profession. Ihave been graduated with the “Traveller’s health, Travel medicine University diploma” of Xavier Bichat hospital in Paris.
Unfornunately it proved to be impossible to practice.

To avoid falling in a state of deep surliness, I attend my first drawing and painting courses in 2004 and I became quickly very enthusiastic. Since 2005 I enlisted to the BAB Art School (BAB stands for : Bayonne, Anglet, Biarritz), and M. Berthommé, director, foster my efforts to carry on with a comprehensive training within that very school. Until 2017.
 
I thank the following teacher who have been patient enough to offer me their knowledge.
My thanks go to Matthieu Conrie and Bernard Hausseguy for their valuable help to built up this site.
M. Dominique Berthommé, Director of the Art School, through his pedagogic and human talent, has the tremendous gift to get the best of you. I very sincerely thank him for that.
 
Art History and the life of the artists are a passion for me and I keep discovering the world of exhibitions and museums.
 
With the help of my scientific background, I enjoy experimenting new means, new materials, new surfaces. In this field, I am at ease but I want however to reach more freedom and mastery in painting experience and in so doing move away from the “biological stiffness” whose boundary is a limit for me. I am looking seriously into that !
 
Since 2007, I discovered oil painting. It is a difficult technique which however brings me a strong and sensual pleasure, I have the feeling to get closer and closer to the older children’s playground.
 
I know business success is rewarding but, if alone, it’s not what I am looking for.
 
May I add that other people judgement is important to me.
 
However, as I miss my family, my friends, my far reached connection, it was the appropriate time for me to create this site displaying my works already sold, offered, or available for sale and my coming exhibitions to be held.

In 2009  I went to learn to paint in  San Sebastien with J. Berozpe.
In 2017 I removed in Madrid, Spain.  I live, now,  in this marvellous capital, and here I developpe more my Art. Near the greatest museums and whith this particular, fenomenal cultural ambient. I live and I work there in a studio. In the same time, I can go on the fight I manage against the mondial epidemia de TOXOCAROSIS.


Winter 2017 2018 : I followed in the University of « Bellas Artes » Moncloa, 2nd year of « Grado », section DRAWING. Whith succesfull.
Winter 2018 2019, in the « Circulo de Bellas Artes » I am begining whith work of the « living models ». State of Associate Member. A remarkable edifice, Center of Protecion de « Bellas Artes  » and « of utility public » since 1921. Worth architectural incredible.In center town.
Also Associate, this year, member de « Elena Friends « , « Feel and Flow », Calle Moratin 20, an Artist’s collective. Finished by pandemia Covid 19.
I followed Winter 2019 2020 in the University of Bellas Artes, Moncloa, 2nd year of Grado, section Sculpture. With successfull.

Then I follow in the Circulo de Bellas Artes with paintings and engraving ( during pandemia Covid 19 with drawings by informatic work ).